PIERRRE TERRASSON

Pierre Terrasson est photographe-plasticien, il fait ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans les années 1970. Diplômé en arts plastiques, il effectue un stage de restauration d’art à Berne en Suisse. Il est le fils du metteur en scène et directeur d’opéra René Terrasson. Durant les années 1980, il photographie toute la scène rock nationale et internationale pour la presse spécialisée et la grande presse. Il fait de nombreux reportages : de Lou Reed au Stranglers à Tel Aviv en passant par The Cure, Depeche Mode, Nina Hagen, Téléphone à Athènes, Indochine au Pérou, Jean-Louis Aubert à Prague, la Batcave à Londres, les Red Hot Chili Peppers à Los Angeles et aussi Serge Gainsbourg, Jacques Higelin, Alain Bashung, Daniel Darc avec lesquels il a collaboré en véritable proximité artistique, puis il travailla également avec une presse plus généraliste et thématique durant les années 1990.

Nouvel ouvrage

L’HOMME SECRET DE LA RUE DE VERNEUILLE
5 BIS TEL QUE SERGE GAINSBOURG L’A LAISSÉ EN 1991

Extraits de l'ouvrage à télécharger
En octobre 2024, le 5 bis de la rue de Verneuil renaît. Après l’épuisement de mes précédents ouvrages sur Serge Gainsbourg (éditions PREMIUM et HUGO), je vous propose un nouveau livre, autoédité, à mon image. Ce projet met en lumière le 5 bis de la rue de Verneuil, cœur exclusif de cet ouvrage. La journée marquante du 2 octobre 1987, Serge a accepté un entretien mémorable pour le premier numéro de paroles et musique, en présence de Rémi KOLPA KOPOUL (journaliste à libération, paroles et musique puis nova) et Philippe CONRATH  (africacolor le festival), sous l’objectif de Pierre TERRASSON, assisté de Franck CARRÉ et Philippe MARTIN en 1991. Les photos réalisées à l’Hasselblad au format carré, illustrant le début du livre ont été réalisées après le décès de Serge en 1991. BAMBOU, nous ayant ouvert le repère du premier punk français afin de l’immortaliser, légitimée ensuite par Charlotte. 
Technique
Maquette signée François PLASSAT.
Ouvrage broché, 95 pages, format 30×30 cm.
Tirage limité à 1 000 exemplaires, avec des photos inédites.
Préface de Jacky JAKUBOWICZ et postface de DANI.
Édition : Pierre Terrasson, 2024
Livre “Gainsbourg et La rue de Verneuil” à 50 € (livraison en Colissimo).
Commande
Paiement :
– Par PayPal à photo.terrasson@wanadoo.fr
– Par virement bancaire à photo.terrasson@wanadoo.fr
Merci de me communiquer l’adresse d’expédition.

Nouvelle exposition

FEMMES ODYSSÉE

Exposition photographique de Pierre Terrasson 
7-29 mars 2025
< le Labo du 8 >
Romans-sur-Isère
Pour l’exposition Femmes Odyssées, nous avons découvert le travail considérable que Pierre Terrasson a consacré aux femmes artistes-créatrices, une immersion entière et radicale, parfois fantasque et ultra sensible.
Ces femmes artistes-créatrices furent des muses, des icônes et des stars. Le public les a adulées pour certaines, mouvements de fan-manias pour d’autres ou tout simplement la découverte d’une carrière artistique qui déclencha une passion pour l’artiste.
Ces 35 photographies feront peut-être revivre le souvenir d’un concert, l’écoute d’un album, une émotion intense gravée dans la mémoire d’un spectateur. Ces visages nous émeuvent encore et toujours, puissamment.
Ces 35 photographies sont aussi des musiques où par la force des contrastes du blanc, du noir, et de la couleur nous reconstituons des fragments de chansons, des lumières, des odeurs et du spleen !
Pierre Terrasson à été le témoin privilégié de ces fulgurances artistiques ; avec l’audace créative de ces Femmes il a composé, proposé de manière spontanée, improvisé en toute Liberté.
< le Labo du 8 > vous invite à découvrir cette épopée artistique UNIQUE
que fût celle de Jane, Patti, Brigitte et bien d’autres encore…
Back To Top